Argent de poche : Comment aider vos adolescents à devenir responsable ?

Donner de l’argent de poche est une phase décisive pour les parents envers leur adolescent. Par cette action, les parents vont mettre leur confiance totalement sur la somme qu’ils vont leur donner. Cela va engager de la responsabilité, de l’apprentissage et de l’initiative pour les bons gestionnaires d’argent de poche. Afin de mieux les aider, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles. 

Confiez de la responsabilité

La somme importe peu dans la gestion d’un argent de poche, lorsqu’il est bien organisé. Avoir de l’opportunité à gérer un budget est une phase de maturité, quel que soit l’âge. D’autant plus que le niveau se mesure entièrement puisque vous ne pouvez pas donner une somme importante à un jeune de 12 ans, sans avoir des bonnes raisons de le faire. Pour éviter les petits soucis au quotidien sur la mauvaise gestion des sommes, vous pouvez apprendre à gérer l'argent de poche avec Pixpay. C’est un super outil pour ouvrir la discussion en famille autour de l’argent et un bon moyen pour fixer les limites à respecter en contrepartie de son argent de poche.

Sujet a lire : Les clés de la réussite pour trouver le meilleur financement professionnel

Fixez la hauteur de l’argent de poche

Avant de donner n’importe quelle somme, vous devez connaitre quels sont les besoins obligatoires des adolescents. Commencez par définir les besoins spécifiques, puis de voir les dépenses avec les imprévus. Ajoutez également quelques sommes de plus pour voir s’ils sont capables d’avoir réellement le bon sens de la gestion. L'âge et la maturité doivent également être pris en considération. Un montant équilibré permettra à l'adolescent de gérer son argent de manière appropriée et de développer une compréhension profonde de la gestion financière.

Utilisez un outil plus simple pour éduquer

L'enseignement de la gestion financière aux adolescents requiert tact et persévérance. Dans le cas où vous sentez que l’apprentissage est complexe, faites appel à un outil plus performant. Vous pouvez apprendre en même temps, tout en les évaluant sur leur rapidité d’assimilation. Cette approche les aider à se préparer de manière responsable à l’avenir et à faire face à des situations financières complexes avec confiance.

Avez-vous vu cela : Les 5 critères indispensables pour choisir la meilleure agence immobilière

Mettez en place des habitudes saines

Il ne suffit pas de donner tout simplement de l’argent de poche aux adolescents. Vous devez également éviter de donner de l’argent liquide comme les professionnels en gestion financières ont précisé. Evitez surtout de :

  • Donner de l’argent liquide avant 12 ans
  • Rassembler la somme hebdomadaire
  • Prendre le risque de proposer des outils de gestion en ligne
  • Ne pas contrôler les activités financières des jeunes

Pour une bonne pratique, vous pouvez équiper l’adolescent d’une carte argent de poche. C’est plus moderne et plus sophistiqué pour apprendre aux adolescents comment utiliser les méthodes avancées.

Encouragez les initiatives

Vous pouvez notamment utiliser les deux méthodes : classiques et modernes pour mieux évaluer les compétences des jeunes. Ils veulent également tester la technologie, dans le cas où ils seraient plus motivés et plus enthousiastes à mieux gérer leur argent de poche. Donnez-leur des idées pour bien le faire augmenter avec des petits boulots ou des tâches supplémentaires à la maison.  

Donnez les conséquences des actes

Quelle que soit la raison, pour un achat particulier, un projet futur, une utilisation quotidienne ou un objectif plus personnel, cette démarche les incite à réfléchir avant de dépenser impulsivement. En suivant ces conseils, les parents jouent un rôle essentiel dans la formation de jeunes adultes financièrement responsables.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés