L’essentiel à savoir sur le diagnostic de capacité locative

Développé par Chech&Rend, le DCL (Diagnostic de Capacité Locative) est un outil utilisé dans le domaine de l’immobilier pour évaluer la solvabilité. Il permet également d’évaluer la fiabilité financière des candidats à la location. En effet, cette innovation centrale de Chech&Rend a été le fruit de plusieurs mois de développements et d’ajustements. Vous pouvez ainsi, en tant que propriétaire, trouver les meilleurs locataires capables de bien payer le loyer.  Découvrez dans cet article comment le DCL apporte une valeur ajoutée aux propriétaires locatifs, aux agences immobilières tout en réduisant les risques d’impayés.

Diagnostic de capacité locative : qu’est-ce que c’est ?

Le DCL (Diagnostic de Capacité Locative) est un outil financier édité par le géant Chech&Rend. Cette nouvelle technologie constitue une belle réussite pour Chech&Rend. Elle contribue activement au processus de sélection des locataires et permet aux promoteurs ayant des projets locatifs d’évaluer la capacité financière des locataires dans la ville ou dans la zone voulue. Cela permet d’accélérer le processus de sélection des locataires.  Le DCL est un document infalsifiable, comme en atteste le QR. C’est impossible de trafiquer les revenus déclarés. Il est une preuve de confiance inébranlable qui permet aux locataires de se démarquer par la transparence et aux propriétaires de bien immobiliers de louer sans crainte. Très fiable et précis, le DCL (Diagnostic de Capacité Locative) permet d’évaluer la solvabilité des locataires potentiels. Et ce, pas avec une juste vérification de crédit, mais plutôt avec une analyse complète et approfondie des revenus et des habitudes de dépenses. 

Cela peut vous intéresser : Néobanque vs banque traditionnelle : Laquelle est la plus fiable ?

Pourquoi faire le diagnostic de capacité locative ?

Le marché de l’immobilier est aujourd’hui en perpétuelle évolution. Surtout, celui du domaine locatif. Dans ce secteur, la concurrence est très rude, nécessitant des méthodes et moyens pour rester stable, sans faillite. Et la meilleure solution pour les propriétaires est le diagnostic de capacité locative. En effet, le DCL permet à tous les propriétaires de vérifier la solvabilité de leurs locataires. Ainsi, ils pourront comparer les dossiers de chaque locataire potentiel et donc, choisir celui ou celle qui présente un meilleur profil en termes de capacité financière. En tant que propriétaire, vous serez donc sûr de ne pas avoir souci avec votre locataire par rapport aux loyers impayés. Cela permettra de booster votre économie.  

Comment Chech&Rend réalisent le diagnostic de capacité locative ?

L’intégration Open Banking est une meilleure alternative utilisée par Chech&Rend pour affiner l’analyse de la solvabilité des locataires. En effet, Chech&Rend est en partenariat avec le leader Bridge qui leur permet d’être à la pointe de l’utilisation des données financières ouvertes. Ainsi, une analyse complète des revenus et des comportements de dépenses est faite grâce à l’Open Banking. Et ce, après que l’utilisateur a connecté son compte en banque. Ensuite, l’algorithme de Chech&Rend catégorise les revenus en différents types. L’intelligence artificielle développée en interne permettra d’éditer le DCL qui atteste des revenus du locataire. Par ailleurs, la sécurité des données est primordiale chez Chech&Rend.

Lire également : Quels sont les avantages de faire appel à un courtier pour obtenir un prêt professionnel ?

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés