7 février 2024

Qu’est-ce que le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ?

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est une évaluation permettant d’informer sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment. Réalisé par un professionnel certifié, le DPE est important pour les locataires ou les acquéreurs en cas de vente, car il leur renseigne sur les performances de la consommation énergivore du local. A cet effet, il doit accompagner l’acte de vente ou le contrat de location.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) en quelques mots

Document certifié, le DPE contient une analyse de la consommation énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment avec les conseils de travaux adaptés si besoin est pour une amélioration de performance. 

Comment calculer le DPE

Il existe deux méthodes possibles utilisées par le professionnel certifié : 

  • L’évaluation conventionnelle

Traitement des données techniques d’un bâtiment ou logiciel avec un logiciel pour l’évaluation de la consommation d’énergie, de gaz inutilisé et les coûts annuels de la consommation d’énergie.

  • L’évaluation réelle

Calcul basé sur la consommation d’énergie des trois dernières années, suivant factures, pour connaître la moyenne de la consommation d’énergie, de gaz inutilisé et les coûts annuels de la consommation d’énergie.

Objectifs

  • Pour information pour la location ou la vente
  • Pour comparaison entre les logements ou bâtiments
  • Pour pousser à faire des travaux pour la baisse de la consommation d’énergie
  • Pour identification des logements ou bâtiments gros consommateurs d’énergie en vue de recommandations de travaux.

Présentation des résultats du DPE et obligations légales

Les résultats du DPE se présentent par les étiquettes environnementales avec deux critères : énergétique afin de savoir la consommation d’énergie primaire, et climatique pour savoir la situation du gaz à effet de serre émise par le bâtiment ou le logement. 

Les résultats sont notés et doivent être affichés sur les plaques de mises en vente des agences, des cabinets de notaires ou en ligne.

Un dédommagement financier peut être réclamé au vendeur si le DPE comporte des erreurs.

Pour ne pas faire d’erreur dans la réalisation du DPE sur vos biens, cliquez pour en savoir plus.

Les limites et les avantages du DPE

  • Les limites

Si le DPE est un procédé obligatoire au propriétaire pour les procédures de vente ou de location, malheureusement, il n’y a pas d’obligations, pour lui, de faire les travaux recommandés. 

  • Les avantages

La réalisation du DPE présente un avantage au propriétaire car il lui permet connaître les travaux nécessaires à effectuer pour une meilleure performance énergétique de ses immobiliers.

Ceux qui préconisent ces démarches bénéficient également des aides de l’Etat et des crédits d’impôts.

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est une évaluation sur la consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre d’un logement ou bâtiment que le propriétaire doit fournir avec les documents de vente ou de location. S’il comporte des erreurs de résultats, le propriétaire peut être obligé de dédommager financièrement ces derniers. Procédé obligatoire pour toute transaction, il n’oblige pas, par contre, le propriétaire à réaliser les travaux conseillés stipulés dans les résultats.

Tous droits resèrvés